Badoo Conseil Rencontre Disons Demain Meetic

Rupture amoureuse : comment la surmonter ?

Notez cet article

Une personne sur trois a déjà vécu une rupture dans sa vie. Et pourtant, on a l’impression d’être le seul à la vivre quand elle nous touche. Si toutes les histoires et personnes sont uniques, vous allez comprendre les mécanismes de la rupture et les moyens pour la surmonter.

Qu’est ce qu’une rupture amoureuse ?

Une rupture arrive quand on couple se sépare parce qu’il n’y a plus de réciprocité dans les sentiments et l’attachement. Si vous en vivez une, sachez que vous n’êtes pas seul. Depuis 2003 c’est plus d’un français sur trois qui a déjà vécu une rupture. Un couple marié sur deux divorcent. Si la rupture peut toucher tout le monde, de la star, le politique ou le charcutier du coin, ce sont les plus jeunes qui en vivent actuellement le plus. Tout le monde a déjà vécu une rupture et rompre est une des étapes de la vie que l’on doit apprendre à surmonter. Mais dans l’évolution actuelle de la société, le divorce et les séparations sont tellement courantes qu’elles semblent devenir banales. Pourtant, le mariage avait un sens extrêmement fort avant.

Quelles sont les causes de la séparation ?

Il existe plusieurs causes qui expliquent une rupture. Les raisons peuvent être externes ou internes au couple. En effet, ce qui se passe dans votre vie en dehors du couple l’affecte que vous le vouliez ou non. Si vous vous retrouvez au chômage, devez déménager, tombez malade… Évidemment, des causes internes au couple le pousse à sa perte. La mésentente, le sexe, l’infidélité, la lassitude ou encore malheureusement la violence. Mais la raison qui revient souvent est la baisse de désir pour l’autre et la disparition de l’amour tout simplement. Il arrive aussi régulièrement que l’un soit trop collant ou prenne beaucoup trop de place dans la vie de l’autre. Le couple c’est un équilibre qu’il faut sans cesse maintenir. Les couples trop fusionnels finissent aussi par imploser notamment quand un bébé arrive entre le père et la mère.

Autres causes fréquentes de rupture, la difficulté de se projeter dans le futur avec l’autre. Quand les attentes de l’un et l’autre sont trop différentes, le couple n’arrive pas à entrevoir une perspective d’existence au delà du moment présent. Par anticipation, il se sépare. Le quotidien, l’ennui et la routine sont aussi les pires ennemis du couple. Une relation amoureuse doit s’entretenir pour alimenter la flamme qui anime les deux personnes. Quand les jours se ressemblent et laissent place à la lassitude, le sentiment amoureux peut disparaître. Enfin, une des raisons qui intervient quasi systématiquement est la manque de communication et l’incompréhension. De petites frustrations s’accumulent au fil du temps et prennent des proportions qui ne méritent pas forcément une séparation. La rupture est la solution qui permet de mettre un terme à une situation amoureuse qui n’aboutit pas au bonheur du couple.

Rupture amoureuse

Comment se déroule une rupture ?

Il faut savoir que surmonter une rupture ne se fait pas du jour au lendemain. Pour les plus « expérimentés » ou qui en ont déjà vécus, cela peut prendre quelques jours. D’autres mettent des années quand la précédente relation était particulièrement fusionnelle. Il n’y a pas vraiment de règles, cela dépend des personnalités, caractères et forces mentales de chacun. Quoiqu’il en soit, même si quand elle survient on a l’impression qu’on ne s’en remettra jamais. Pourtant, on s’en remet quand même avec le temps. La patience est donc utile quand on connaît un désarroi dû à une séparation.

Même si chaque cas est particuliers, on peut néanmoins distinguer cinq étapes dans son déroulement :

  • La disparition des sentiments et l’insatisfaction: un ou les deux conjoints ne s’épanouissent plus dans la relation et cherche donc à y mettre un terme.
  • L’un des deux conjoints décide de l’annoncer à l’autre.
  • Une discussion est entamée pour convaincre l’autre de sauver la relation et de trouver une solution.
  • Si le dialogue aboutit à une volonté commune de sauvegarder le couple, la solution trouvée est mis en place
  • Si cela ne réanime pas la flamme au sein du couple, la rupture est définitive.

Notre état psychologique ou douleur peut varier selon que l’on soit quitté,que l’on quitte ou alors qu’on l’on se quitte mutuellement. Quoiqu’il en soit, il faudra tourner la page de sa vie de couple. Nous allons nous attarder sur le premier cas à savoir qu’on subit la rupture. En effet, il est toujours plus simple de se remettre d’une séparation qu’on l’a décidé ou quand on est en accord avec l’autre. Pour revenir au premier cas de figure, la réaction immédiate est celle de la culpabilité et de la dévalorisation. Paradoxalement, elle peut aussi être vécue comme une libération d’une situation peu agréable. Si la rupture arrive brutalement, le choc est plus important.

Comment surmonter une rupture ?

Ce n’est pas pour rien si le mot de « deuil » est employé. En effet, les « symptômes » sont assez similaires. D’abord c’est le choc inattendu de la séparation, puis le refus d’accepter la vérité, la colère, la honte en passant par la douloureuse acceptation de la rupture et pour finir avec la reconstruction. La durée des différentes étapes et la souffrance ressentie varient selon l’intensité de la précédente relation. Mais aussi selon votre expérience et votre vécu. En effet, les personnes ayant déjà vécu plusieurs rupture accepteront mieux la séparation. Si ce n’est pas le cas, il est important de bien comprendre les différentes étapes que nous allons détailler juste après. N’hésitez pas à échanger avec les personnes avec qui vous vous sentez proche. Les amis et la famille peuvent être des oreilles attentives et un soutient utile. Soyez aussi tolérant avec vous même, on ne se remet pas d’une rupture du jour au lendemain et il est normal de prendre le temps de s’en remettre.

Les différentes étapes de la rupture :

1. Le choc :

Vous n’y croyez pas et cette séparation arrive comme un coup de massue inattendu. Vous avez l’impression que ce que vous vivez est irréel: « Je n’arrive pas à y croire« , « Ce n’est pas possible« , « Je ne comprends pas« . Les heures et les jours qui suivent une rupture sont particulièrement déconcertant. Vous vous sentez perdu et désemparé. L’esprit humain réagit ainsi pour se protéger de l’arrivée de fortes émotions et ne pas se laisser submerger. C’est donc une bonne chose que ce bouclier psychologique amortisse le choc de la rupture. La famille et les amis jouent alors un rôle important dans la compréhension et le soutient.

De plus, on a tendance à souvent réagir de manière excessif à chaud. Vous voulez changer de vie parce que vous avez perdu vos repères: changer de ville, de travail ou encore carrément vivre une autre vie. Vos proches peuvent à ce moment vous raisonner afin que vous ne fassiez pas de choix démesurés face à la rupture.

2. Le déni :

Parfois, le choc est tel qu’on accepte pas la séparation. Comme si votre esprit rester ancrer dans votre précédente vie de couple: « Cette rupture est temporaire« , « Tout va rentrer dans l’ordre« , « Il ou elle va revenir« . Vous ne faites pas encore face à la rupture. C’est compréhensible vu que vos sentiments sont encore bien présents et que vous n’êtes pas prêt de les abandonner du jour au lendemain. Vous comprenez mieux pourquoi vous êtes dans le déni quand la rupture arrive. Au delà, de cette première réaction, c’est la colère qui peut survenir face à l’incompréhension. Quoiqu’il en soit, on manque souvent de recul pour se rendre compte qu’on est dans le déni. Quelques signes physiques peuvent vous aider à repérer cette étape: fatigue, perte d’appétit, maux de tête, sommeil déséquilibré…ect… Certaines personnes préfèrent se cacher parce qu’ils veulent masquer leur mal être aux autres. Tout cela est normal.

3. L’acceptation de la rupture et sa reconnaissance :

C’est sans doute l’étape qui prend le plus de temps. Le moment ou la période où l’on prend peu à peu conscience que c’est bel et bien la fin de sa vie de couple et qu’on l’on est à nouveau célibataire. Cette transition est nécessaire pour établir de nouvel base dans son mode de vie. Plus douloureuse aussi, la tristesse et la nostalgie prennent le dessus.  Ne restez pas seul, extériorisez et partagez, avec les personnes les plus proches de vous, ce que vous ressentez. Pleurez est un bon moyen d’évacuer ses émotions. C’est le signe que vous prenez conscience de la séparation. Ne retenez donc pas vos larmes.
Une autre possibilité consiste à mettre par écrit ce que vous auriez aimer dire à la personne que vous avez aimer et ce que vous ressentez. Mettre les choses à plat vous permettra de prendre du recul sur votre rupture.

Discutez avec d’autres personnes qui ont vécu une rupture et de leur expérience peut aussi être bénéfique pour vous. Il arrive que les nouveaux célibataires reviennent vers leur ex pour être consolé ou avoir des explications ce qui est paradoxal. Nous vous déconseillons ce type d’initiative car cela pourrait vous faire revenir à une des étapes précédentes. N’oubliez pas que si vous vous êtes séparés, ce n’est pas pour vous retrouver peu après. Il arrive aussi que certain recouche avec leur ex. De la même façon, vous prenez le risque de raviver vos sentiments pour lui ou elle. Coupez les ponts pour se retrouver est sans doute la meilleure chose à faire dans un premier temps.

4. La reconstruction :

C’est la dernière étape. La rupture n’est plus vécu comme un traumatisme mais comme l’opportunité de trouver un nouvel amour auprès d’une autre personne. Vous prenez conscience que vous avez traversé une épreuve qui vous a apporté plus de maturité et d’expérience, qui vous a rendu plus fort. Vous entamez donc la fin de la « guérison ». Vous vous rendez compte que votre vie amoureuse n’est pas le seul moyen de s’épanouir dans la vie et la vie de célibataire vous offre la possibilité de faire de nouvelles choses et surtout ce qui vous plaît.

De nouveaux défis s’offrent à vous et c’est peut être cela qui rend aussi la vie intéressante. Vous pouvez désormais modeler un nouveau mode de vie et faire de nouvelles expériences. Bien sûr, il peut arriver que vous recherchiez l’amour en rencontrant des échecs et des déceptions mais cela fait parti de toutes les quêtes de l’âme sœur. Ne vous arrêtez pas à chaque obstacle et persévérez.

L’influence de la séparation sur la sexualité :

Les hommes et les femmes réagissent différemment après une rupture au niveau sexuel. Les femmes connaissent une diminution de leur désir. Quant à l’homme, celle-ci peut troubler leur sexualité. C’est donc une période où la recherche de relations sexuelles est déconseillée au risque de décevoir votre partenaire et vous-même.

L’autre raison de ses troubles sexuels est que vous avez eu un(e) seul(e) partenaire durant votre vie de couple (sauf si vous avez trompé votre conjoint). Il est donc possible que lors de votre nouvelles relations sexuelles vous rencontriez quelques difficultés liés à un changement de partenaires et d’habitudes. Pas de panique, c’est normal. N’hésitez pas consulter un sexologue ou gynécologue (pour les femmes).

Rupture amoureuse

Faire le bilan d’une rupture :

Il est cependant important de faire un bilan de sa précédente relation avant d’en entamer une nouvelle. En effet, si votre couple n’a pas tenu c’est qu’il y a des erreurs qui ont été commises. Il s’agit donc de ne pas les répéter par la suite avec une autre personne au risque de tomber dans le même schéma qu’avec votre ex. Sortir d’une rupture, ce n’est pas uniquement apaiser sa peine, c’est aussi en sortir enrichi et grandi. Changez donc votre attitude et votre comportement si vous avez commis des erreurs. Dans tous les cas, si votre couple n’a pas tenu, vous êtes toujours en parti responsable.

Les conseils pour surmonter une rupture:

Faites preuve de tolérance auprès de votre famille et vos amis :

Pendant que vous traverser l’épreuve de la rupture, il est fort probable que votre famille et vos amis constatent votre mal être. De ce fait, ils peuvent faire preuve d’insistance pour vous aider. Soyez tolérant envers eux car leurs propos répétitifs partent d’une bonne volonté. Même s’ils s’y prennent parfois de façon maladroite, ils sont justes frustrés de vous voir dans cet état. A l’inverse, ils peuvent aussi ne pas savoir quoi vous dire. Il peut arriver que cela conduise à des conflits qui pourraient engendrer d’autres problèmes qui seraient regrettables. Ne vous mettez donc pas à dos vos proches en faisant preuve de patience même s’ils se montrent insistant ou silencieux. Dans tous les cas, ils ne peuvent pas vivre ce que vous traverser. Prenez donc tout leur propos plus comme un soutient.

Évitez les excès après une rupture :

Alcool ou encore drogue… Des moyens censés vous faire oublier votre mal être dans résoudre le fond du problème et créant une nouvelle addiction. Ce ne sont pas des solutions bien au contraire, elles ne feront que vous perdre du temps et de l’argent. Préférez donc plutôt des excès sains comme le sport. Même si c’est difficile à accepter, la douleur sert à surmonter une rupture.

Consultez un spécialiste de la psychologie :

Si vous sentez que la rupture vous affecte beaucoup au niveau physique notamment nuit à votre santé, alors il est nécessaire de faire appel à un psychologue. Cette aide supplémentaire peut être très efficace sur le moyen-long terme et ne peut qu’accélérer votre sortie du deuil amoureux.

Ne restez pas seul après une rupture :

Avoir le soutient de ses proches est toujours une bonne chose. Il ne s’agit pas d’être tout le temps accompagné car des moments de solitude sont indispensables mais d’avoir une oreille attentive et bienveillante. Le dialogue avec cette personne qui a du recul sur vous peut vous permettre d’en apprendre beaucoup sur vous.

Occupez votre esprit :

Lorsque vous étiez en couple, il y a sans doute de nombreuses activités que vous vouliez faire mais que votre couple ne permettait pas. Votre célibat retrouvé, profitez en justement pour faire tout ce qu’il vous plait ! Sport, activités de plein air, voyage, sortir, restaurant…etc… Vous êtes désormais libre de faire ce que vous voulez. Privilégiez les activités de groupe afin de faire de nouvelles rencontres et trouver de nouveaux amis. Voir de nouveaux visages, découvrir de nouvelles personnalités seront enrichissants pour vous.

Développez votre vie professionnelle :

Une rupture c’est aussi l’occasion de mettre en pause sa vie sentimentale au profit de sa vie professionnelle. Investissez vous dans votre travail, aidez les autres et développez votre esprit d’équipe. Tentez de vous surpasser car cela sera bénéfique pour votre carrière mais aussi pour votre progression personnelle. La confiance que vous améliorer dans le monde de l’entreprise vous servira aussi en dehors. Mais restez raisonnable, votre job ne doit pas occuper toute votre existence. Les amis et la famille sont aussi là pour vous et vous devez aussi être là pour eux.

Retrouvez le goût de la séduction:

Après avoir vécu un certain temps en couple, il faut retrouver les réflexes de la séduction que vous avez connu avant. Savoir qu’on peut plaire, c’est important pour la confiance et l’estime de soi. Ca permet de voir les choses d’un angle plus positif et d’être plus audacieux. Sortez avec vos amis et partez à la conquête de nouveaux partenaires. Mais sortant d’une rupture, ne vous faîtes pas d’illusion et n’en attendez pas trop des nouvelles personnes que vous rencontrez. Vivez au jour le jour et ne prenez que le positif. Ne cherchez pas une relation sérieuse tout de suite, ces relations de courtes durées vous permettent de maintenir votre affecte. Si vous pensez avoir complètement tourné la page avec votre ex, alors une rencontre sérieuse et durable peut être envisagé.

Retrouvez un idéal amoureux.

Il est important de ressentir à nouveau le désir d’aimer et d’être aimé. Avoir un idéal amoureux permet d’avoir de l’espoir et de nourrir la volonté de trouver à nouveau l’amour. Faites le point sur ce sujet en vous demandant quel est votre idéal masculin ou féminin ? Quel est le type de personnalité qui vous attire le plus ? Avez vous déjà en ligne de mire une personne qui vous intéresse ? En définissant le type d’hommes ou femmes que vous aimez vous commencer déjà à retrouver une motivation pour construire une nouvelle vie amoureuse.

Rupture amoureuse

 Les 8 choses à ne pas faire après une rupture :

  • Chercher à compenser son manque d’affection par un coup d’un soir. Cela ne fait qu’apaiser de façon temporaire mais ne règle en aucun cas le problème. Au contraire, il peut éveiller une certaine culpabilité.
  • Masquer sa douleur aux yeux de tous et surtout faire comme si tout allait bien. Retenir ses émotions peut être très néfaste. La pression s’accumule en vous et au moment où vous la relâchez, on croira que vous « pétez les plombs ». Mieux vaut donc laisser ses émotions et sa nervosité s’évacuer au fur et à mesure.
  • Ne faites pas comme les actrices qui écoutent des chansons tristes dans les films romantiques. Cela ne fait qu’entretenir votre mal être et vous y conforter.
  • Chercher à se remettre en couple le plus rapidement possible parce qu’on a peur du célibat. Vous n’êtes pas prêt de vous remettre en couple parce que vous n’avez pas encore fait le point sur vous-même et pour vous retrouver. Il est donc important de rester célibataire encore quelques temps et de stabiliser ce nouveau mode de vie.
  • Espionner son ex sur Facebook : vous ne feriez que de remuer le couteau dans la plaie. Vous pouvez la retirer de vos amis si cela peut vous aider à passer à autre chose.
  • Passer du temps avec son ex: ne croyez pas que vous pouvez être amis avec votre ex juste après avoir rompu. Inconsciemment, vos sentiments sont encore là et le fait de continuer à la voir peut les raviver. Laissez vous du temps avant d’être éventuellement ami avec elle. Il faut que cela soit parfaitement clair dans votre tête.
  • Exprimer sa rage en jetant les affaires de son ex par la fenêtre. Rien ne justifie votre comportement qui lui prouvera que c’est vous qui digérer le moins bien la rupture. Restez digne et exprimez votre colère d’une autre façon.

Conclusion :

Si nous vous avons prodigué un maximum de conseils dans cet article, il faut savoir que les histoires et les personnes sont toutes uniques. Chacun peut donc avoir un comportement différents face à une rupture. Dans tous les cas, vous en sortirez grandit, vous serez plus résistant aux prochaines ruptures si vous en vivez. Il est normal de percevoir une rupture comme un échec, mais sachez que c’est aussi une opportunité que la vie vous offre, celle de trouver ou retrouver un nouveau bonheur amoureux. N’oubliez pas de vous satisfaire de votre propre réussite: celle d’avoir surmonté une rupture.

Et pour finir avec une touche de légèreté, une vidéo de Marion et ses conseils façon Mad Gyver :

Related posts

Trouvez l’amour avec Meetic Escondeaux

Trouvez l’amour avec Badoo Sisco

Trouvez l’amour avec Disons Demain Montval-sur-Loir

Trouvez l’amour avec Badoo Haramont

Trouvez l’amour avec Badoo Port-d’Envaux

Trouvez l’amour avec Meetic Castelnau-de-Montmiral