Badoo Conseil Rencontre Disons Demain Meetic

Comment s’entendre avec ses ex ?

Notez cet article

A l’heure de l’éphémère, ou les couples se font et se défont, nous avons potentiellement un ou plusieurs ex. Qui ne s’est jamais demandé : Peut-on se revoir ? Peut-on devenir amis ? Faut-il parler de ses ex à son partenaire actuel ?

Cette personne qu’on a aimée, chérie, désirée et avec qui on a tout partagé, est désormais votre ex. C’est cette même personne qui vous connait certainement le mieux, ce qui fait d’elle quelqu’un de spécial. Et sur lequel il serait peut-être dommage de tirer définitivement un trait.

Mais alors, est-ce possible ? Peut-on rester amis ?

Le fait d’instaurer une « amitié » suite à la rupture peut cacher une peur du vide, sans l’autre près de soi. Le problème est qu’une telle attitude peut être source d’encore plus de souffrance. En effet, en prenant une place « amicale » on rentre dans le cercle d’amis de son ex partenaire et on a plus droit à autant de considération qu’auparavant, mais simplement à une place de second ordre dans sa vie. Ce qui peut être très blessant.

Pas de précipitation ! Soignons déjà la blessure de la rupture, réapprenons à vivre sans l’autre. Après seulement on peut se demander s’il y aurait des affinités, éventuellement sur le plan amical. Il ne s’agira pas d’une amitié banale avec le passif de la relation, il est donc nécessaire de clarifier la situation. Pour qu’il n’y ait plus aucune ambiguïté.

Une rupture est le fait des deux partenaires, même quand l’un se fait quitter. Il est fréquent d’accuser l’autre de tous les torts et de le culpabiliser. Mais l’un ne peut être tenu pour entièrement responsable. Une fois le deuil fait, gardons la relation pour ce qu’elle a été : il y a eu de bons moments. Et ce n’est pas parce que l’on s’est quittés que tout doit être dévalorisé.

A l’inverse, après la rupture, souvenons-nous aussi des défauts de notre partenaire pour éviter d’idéaliser la relation passée. C’est le meilleur moyen de souffrir encore plus que de mettre l’autre sur un pied piédestal.

Chez certains, la rupture est lente, progressive. On continue à s’envoyer des sms, des mails. Une manière sans doute d’atténuer un peu la souffrance. Mais ne vous contentez pas de miettes de relation ! Elles comblent peut-être un vide mais sont éphémères et vous empêche de cicatriser. Vous devez passer par le stade du deuil de la relation, souffrir, pleurer, expérimenter la solitude, vous faire aider si besoin. Impossible d’y échapper. Une coupure radicale avec votre ex vous permettra par la suite d’aller de l’avant et alors seulement vous pourrez penser à créer avec elle un nouveau lien.

Si vous êtes en couple, une règle de base est de ne pas comparer son ex avec son partenaire actuel. Même si la tentation est grande, quoi de plus désagréable que d’entendre son partenaire  parler des qualités de son ex ? Alors ne rentrons pas dans le détail de l’intimité passée, le mieux est encore de dire que c’était différent, et couper court à la discussion.

Attention à la rechute ! Les réseaux sociaux facilitent l’« espionnage » de ses ex, et nous incitent parfois à reprendre contact. Cependant il est important de se rappeler que notre ex n’est plus la même personne aujourd’hui qu’à l’époque ou nous étions ensemble, et que l’idéalisation de la relation passée peut nous jouer des tours. Il faut donc faire preuve de vigilance et se laisser le temps de se redécouvrir plutôt que de foncer tête baissée.

Renouer avec son ex ? Pourquoi pas si on célibataire. En revanche attention si vous êtes déjà en couple… Les limites de l’intimité se franchissent plus facilement avec un(e) ex qu’avec un(e) inconnu(e)… Et cela mettrait en péril votre relation actuelle.

En conclusion, le mieux avec ses ex serait d’arriver à des relations qui soient amicales. Ou alors inexistantes. Une relation basée sur la haine, la jalousie ou la rancune ne pourra que vous être nocive.

Si vous avez réussi à entretenir une relation saine et amicale avec votre ex ou si cela vous est justement impossible, venez partager votre témoignage ! smiley

Related posts

Trouvez l’amour avec Badoo Édon

Trouvez l’amour avec Badoo Méon

Trouvez l’amour avec Meetic Fons

Trouvez l’amour avec Badoo Croisilles

Trouvez l’amour avec Badoo Saint-Benoît-de-Carmaux

Trouvez l’amour avec Meetic Lyas